Compte-rendu de la réunion du 30 novembre 2016 à Aouste :

CR REUNION LEGISLATIVES AOUSTE 30/11/16

1° Eléments de présentation de la réunion : 27 personnes étaient présentes à cette réunion , certains venues des confins du département voire au-delà !Un premier temps a été consacré à la présentation de chacun des participants . Ce premier temps a été suivi d'un débat autour des critères ou d'un profil à privilégier parmi les candidatures .

Robert a évoqué l'intérêt d'avoir beaucoup de candidats insoumis déclarés pour occuper le terrain . Le territoire est grand a-t-il rappelé et il faut l'occuper sans attendre . Etant donnée sa taille il faut quelqu'un de solide pour cette circonscription, il faut être réaliste . Léa lui a demandé de l'éclairer sur la nécessité d'avoir plusieurs candidatures . Réponse : laisser le moins d'espaces vacants possibles .Des candidatures viendront d'ailleurs donc il fait mailler le territoire avec des Insoumis .

Stéphane vient préciser que le fait de pouvoir se présenter sur tout le territoire national entraîne la logique du parachutage , c'est pourquoi il faut occuper notre espace. C'est la meilleure façon de s'en prémunir .

J... : Nous avons rejoint les Insoumis pour son coté innovant dans son approche de la campagne présidentielle . Je ne suis pas d'accord avec l'idée de se présenter et ensuite de se retirer . L'effet vague qu'on observe à Bordeaux n'a pas lieu ici . Il faut que collectivement ce soit les militants qui parlent . Il n'est pas question de négociations avec les appareils . Soyons patients , les endroits vacants ne vont pas le rester .Les candidats vont arriver on n'est qu'au début pour les législatives .

H... : Il ne faut pas oublier que les candidatures fonctionnent par binôme . Il faut un rééquilibrage car aux dernières élections 88 homes pour 160 femmes . Si on n'a pas la parité on sera pénalisés et on n'a pas d'argent à perdre . Il faut par ailleurs que les candidatures soient représentatives de ce qu'est la FI . ( France Insoumise ).

D... : Ce qui me semble important c'est que notre candidat/e avant tout , ait envie de défendre ses idées . Il faut quelqu'un qui soit capable d'échanger , d'argumenter .

O... : Aujourd'hui on doit juste avoir un panel , il ne s'agit pas de voter .Les négociations sont inévitables , il faudra discuter car sinon ça serait donner raison a ceux qui disent que Mélenchon est parti tout seul sans consulter personne .Le débat est sain , négocier pour faire au mieux je suis pour .

J... : D... a dit quelque chose de très important. Je pense qu'on doit prendre tout ceux qui sont insoumis et passer au-dessus des familles politiques . Aujourd'hui l'urgence c'est la planète , la redistribution des richesses . Il faut aller vers quelques chose de neuf , défendre ses idées , je suis d'accord avec D... .

P... : la personne qui est candidate doit savoir ce que c'est une charge d'élus . le député que j'ai suivi a fait 17O000 kms . Donc pour l'écologie est ce que ça vaut le coup sachant qu'il y a internet ? Donc dans les critères il faudrait quelqu'un qui aille beaucoup sur les réseaux sociaux .

2° La charte : la charte apportée par H... a été lue collectivement , donnant lieu à un débat , comment dire, euh ..... Passionné ? H.... a informé l'assemblée qu'il y avait un document à retourner , chaque participant est invité à approuver la Charte avec sa signature . Elle précise que cette adhésion à la charte est à considérer comme un socle de valeurs communes et de notre engagement .

B...: Je trouve cette charte ambiguë et c'est une bonne chose .Il ne faut pas qu'une attitude trop rigide empêche l'émergence de candidats représentatifs . On peut gagner bien sa vie et se reconnaître dans les valeurs humanistes .

J... : Je ne signe pas cette charte en l'état . il n'est pas utile de négocier avec les uns ou les autres . Dans certaines communes , les communistes sont implantés depuis des lustres , l'équilibre se fera .

M... : Je suis un peu agacée par cette charte à signer . J'adhère aux valeurs de la Fi . L'urgence c'est l'écologie , les rapports sociaux ce sont les valeurs primordiales .

H... : La charte constitue un socle commun , elle garantit l'engagement et le respect des idées que la FI porte .

M... : La charte concerne ceux qui font acte de candidature et pas ceux qui votent . Hélène : Non la charte engage aussi ceux qui vont voter .

C... : Ce n'est pas évident de signer ce document si on le découvre juste maintenant mais rappelons qu'il est sur le site JLM depuis un moment déjà . Il ne faut pas perdre de vue qu'on est des insoumis qui vont soutenir une députation donc si on soutient sans être d'accord avec la charte ça va poser problème . Le FG a volé en éclats pour des questions d'appareils politiques . On est ici en tant qu'insoumis pas comme cocos ou FG ou autre . Si on veut éviter les écueils de 2012 , il faut constituer une gauche unie . La FI ce n'est pas une campagne de partis .

R... : Pourquoi je ne pourrais pas être insoumis et communistes ? Insoumis et à la CGT ? C'est vrai que les communistes sont responsables de l'explosion du FG mais pourquoi on ne pourrait pas conserver notre identité ?

P... : Je viens ici pour la première fois et donc je ne fais pas partie de ce groupe, c'est pourquoi je ne signerai pas cette charte , mon épouse que je représente aussi ce soir est du même avis . Si la signature est un préalable alors je ,ne reste pas .

H... : On va faire remonter les problèmes évoqués ce soir à propos de cette charte .

S... : Quelques rappels sur l'élaboration de cette charte : J'ai été l'un des contributeurs à au moment de la Convention . Il y avait parmi les collaborateurs à l'établissement de la Charte , des communistes , des PS, EELV et des pas encartés . Il faut se souvenir que les gens qui l'ont construite ne sont pas des professionnels mais des bénévoles qui ont donné de leur temps , qui ont réfléchi , alors peut-être que cette charte n'est pas parfaite en effet . mais on ne peut pas dire qu'on va localement refaire cette charte au motif qu'on la trouve pas claire . L'appel a été lancé il y a déjà 1an , les négociations sont déjà lancées , il faut qu'on soit clairs là-dessus .

O... ou P... ? : L'essentiel c'est la lutte commune , chacun peut être là avec son étiquette . Si FI m'intéresse c'est justement parce-que c'est un mouvement et pas un parti . Et oui , si quelqu'un du FN adhère à nos idées, on peut l'accueillir ici , tout le monde est bienvenu à condition de partager nos valeurs . La charte n'est pas tombée comme ça , elle a été proposée , elle est le fruit d'un travail démocratique on ne peut pas la remettre en question comme ça .

J... : Cette charte je la trouve inepte , préciser qu'il faut respecter la loi , c'est tellement évident . Je ne savais pas qu'il fallait accepter la Charte pour venir .

B... : je veux bien être référent . Dans notre campagne on n'est pas assez visibles .

P... : La Charte me semble légitime pour ceux qui se portent candidats . Moi qui ne le suis pas , je me sens avoir d'autres obligations , par rapport au programme par exemple .

A... : il faut faire la différence entre ceux qui apportent leur soutien et ceux qui vont participer aux prises de décision . Ceux qui vont être candidats doivent signer la charte et ce soir on est là pour émettre des critères et donner des noms .

C... : Peut-être qu'il aurait fallu communiquer davantage à propos de cette réunion . pour quelqu'un qui arrive pour la première fois ce n'est pas évident de découvrir la charte maintenant et d'avoir à se prononcer dès ce soir .



3° Présentation des candidats -

ARNAUD SIVADE : 22 ans , étudiant en informatique . Arnaud effectue un service civique à la Communauté de communes . " Hier Mélenchon a dit que ceux qui ont les moyens courent pour les autres . Vivant chez mes parents je peux me consacrer l'Avenir en commun avec lequel je me sens vraiment en phase , donc je veux me battre pour défendre ce programme dans la 3ème circonscription" . -

Robert ARNAUD :" On est actuellement dans la 5ème république et on veut en sortir mais pour le moment on doit jouer avec les règles de cette 5ème . Je joue les utilités , je ne tiens pas à aller jusqu'au bout : il faut occuper les sièges ; il y aura des régulations au niveau national . J'ai été agriculteur pendant 35 ans , j'ai fait deux campagnes à la Chambre d'agriculture . Je suis président d'une association , j'ai eu des activités syndicales . J'ai l'expérience des assemblées je sais tout faire . Il faut mettre à certains endroits des binômes plausibles . Il faut être patient , il y aura encore plein de moments où on ne sera pas d'accord . Cette Charte est le résultat de la Convention faite par des gens tirés au sort . Si on gagne les présidentielles , il y a ensuite un piège institutionnel qui s'appelle les législatives . Il faudra avoir une majorité pour les législatives . Corine Morel-Darlieu est une proche de Mélenchon, si elle est partante pour une candidature , nous on est d'accord mais en cas de victoire de Mélenchon est aura un ministère . -

Léa MARMONIER : ( Léa a dû quitter la réunion assez rapidement , elle n'a donc pas fait sa présentation ) . Léa est toute nouvelle dans le groupe , elle se reconnaît dans les valeurs portées par JLM et se sent motivée pour défendre son programme . -

Stéphane SACHET : 45 ans , sans emploi . " Je suis victime du RSI . Je suis militant , j'ai fait la campagne du NPA à Saint-Etienne du Rouvray face à un candidat communiste puis j'ai fait campagne pour un communiste . Je suis également militant alter mondialiste . Après l'échec de J. Bové j'ai rejoint le FG . Je travaille surtout avec les abstentionnistes . Si j'ai rejoint JLM c'est parce-que c'est un mouvement de militants sans appareils et pas un parti et chacun peut garder son appartenance , où est le problème ? Réunir ceux qui ne votent plus c'est le plus important , c'est eux qu'il faut aller chercher pour un mouvement citoyen . Je suis donc disponible" . Jeff : On n'a pas parlé du mode de scrutin qui n'est pas à la proportionnelle ; on est bien obligés de passer par un appareil . -

Jacques SUCHEL : Je n'ai jamais été encarté , j'ai milité au parti trotskiste quand j'avais 18 ans . J'ai 48 ans , je suis informaticien je n'ai pas d'expérience politique à proprement parler mais j'ai toujours été engagé , c'est une affaire de convictions . Je suis à fond sur ce programme . Je suis arrivé à Saillans il y a un an . J'ai un fils , il faut reconstruire nos rêves en redonnant le pouvoir au peuple . -

Saliha ABDELLI : J'ai 52 ans , je suis une future ex-enseignante pour raison de santé , je porte ma candidature pour consolider la parité .Jj'ai fait une courte expérience au NPA , puis en 2012 , je me suis investie dans la campagne de JLM à Marseille . Mélenchon est le seul candidat qui dit clairement que quelle que soit l'origine , on est français et égaux dans cette nationalité grâce au contrat républicain . je partage par ailleurs l'ensemble des valeurs défendues par mélenchon . 4° Infos : Le groupeSaou-Francillon -Manas fait un apéritif partagé le 10 décembre à partir de 11H à la salle des fêtes de Francillon . Richard rappelle que le 10 décembre également un rassemblement est prévu pour la défense d'un bien commun , celui du service public . En effet la ligne TER de Crest va être supprimés et il y a un moratoire sur les maternités de Die et Crest .